Projet

La prévention spécialisée franco-tunisienne

Objet du projet : renforcement des capacités d’un club de prévention spécialisée en Tunisie et mise en place d’une plateforme de coopération franco-tunisienne de la prévention spécialisée.

OBJECTIFS GENERAUX DU PROJET [3 maximum]

  1. Contribuer au renforcement des capacités d’action du club de prévention spécialisée de l’association ADO+ (Tunisie), à l’efficacité de ses actions d’accompagnement de jeunes et à l’amélioration des conditions de travail et d’accueil du club.

  2. Contribuer à la résilience et à l’épanouissement des jeunes en difficulté d’ARIANA suivis par le club ADO + et à la réduction des inégalités entre jeunes en matière d’insertion sociale et professionnelle.

  3. Contribuer au développement et à la capitalisation d’échanges d’expériences et de pratiques des associations des 2 pays, visant un enrichissement mutuel des méthodes de travail.

 

OBJECTIF(S) SPECIFIQUE(S) [5 maximum]

  1. Augmenter le nombre de jeunes accompagnés par le club de prévention en voie ou en situation d’intégration sociale et/ou socioprofessionnelle.

  2. Renforcer les capacités professionnelles des éducateurs pour une gestion durable et efficiente des situations accompagnées par le club ADO+ à travers les formations techniques dispensées par les experts du club AVANCE.

  3. Améliorer les conditions de travail et d’accueil du centre du club ADO+.

  4. Créer une plateforme de capitalisation et d’échanges des pratiques en ligne participant à la promotion et au développement des activités des associations des 2 pays.

  5. Sensibiliser la population du Nord-Pas de Calais et d’ARIANA à la question de la prévention spécialisée en Afrique à travers le cas de la TUNISIE et à la réduction des inégalités notamment dans certains quartiers dits « difficiles » (plateforme en ligne).