le projet

Installation, aménagement et gouvernance d’un centre multifonctionnel pour femmes apprenties dans le quartier de YIRIMADIO à Bamako (Mali).

les objectifs

Objectifs

-  Participer à la promotion et au développement des activités du centre multifonctionnel, tout en menant des actions de mobilisation, d’organisation, d’information et de sensibilisation des femmes.

-  Réduire les inégalités entre femmes et hommes en matière d’insertion sociale et professionnelle.

-  Renforcer les capacités organisationnelles des femmes pour une gestion durable de leur centre (capacités de gestion par l’information, la formation, l’alphabétisation et la mise à disposition des outils de gestion) et les compétences des femmes en matière d’utilisation des équipements à travers les formations techniques correspondantes. .

- Installer et aménager le centre en équipements, matériels, fournitures de production des créneaux identifiés.

-   Sensibiliser la population du Nord-Pas de Calais et de YIRIMADIO à la question de l’éducation en Afrique à travers le cas du Mali et à la réduction des inégalités notamment entre hommes et femmes.

WhatsApp Image 2020-11-05 at 19.05.12
WhatsApp Image 2020-11-05 at 19.05.12

press to zoom
WhatsApp Image 2020-11-05 at 19.05.13
WhatsApp Image 2020-11-05 at 19.05.13

press to zoom
IMG_1251
IMG_1251

press to zoom
WhatsApp Image 2020-11-05 at 19.05.12
WhatsApp Image 2020-11-05 at 19.05.12

press to zoom
1/30

bilan

Les activités prévues initialement par le projet, à savoir l’identification des femmes, l’identification du lieu de formation, l’installation et l’aménagement du centre de formation, la recherche de formateurs, l’achat des matériels et la mise en place de la gouvernance du centre, se sont déroulées dans de bonnes conditions et ont conforté notre envie de développer des projets en faveur de l’inclusion socio-économiques des femmes du quartier de YIRIMADIO rencontrant de grandes difficultés sociales et financières, au regard des résultats probants obtenus.

 

Les aménagements construits dans ce centre permettent aux femmes apprenties de bénéficier de conditions d’apprentissage et de travail dignes.

 

Les 20 femmes bénéficiaires de la première session 2018-2019 ont été formées soit au métier de la couture, soit au métier de la teinturerie. Elles ont, d’après les rapports des formateurs et de la coordinatrice, acquis des bases solides pour être autonomes et développer leur propre activité d’autoentrepreneur.

 

La mise en place de ce projet va améliorer la vie de plusieurs familles, dans l’idéal 20 dans une période où les difficultés financières et le gap entre les riches et les pauvres s’accroissent au Mali.

Plus d'infos

Si vous êtes intéressé par cette initiative et souhaitez y contribuer que quelque manière que ce soit, n'hésitez pas à nous contacter en nous envoyant un mail à l'adresse suivante : association.massada@gmail.com

Soutenez le projet en réalisant un don